groupe

L'ECOLE : ENGAGEMENT

UNE IDENTITÉ AU DELÀ DE LA MUSIQUE

Musiques Tangentes s'exprime aussi à travers certains choix : on trouve dans le distributeur des produits bio du commerce équitable, nous soutenons l'hébergeur coopératif Ouvaton, le système informatique fonctionne sous Linux, l'électricité est verte (ENERCOOP)... Musiques Tangentes, acteur de l'économie sociale et solidaire, s'inscrit dans une démarche de développement durable.


ALGEM

L'association est aussi un acteur dans le monde du logiciel libre. Pionnière de l'informatique sous Linux, l'école développe depuis des années le logiciel Algem (Application Libre de Gestion d'École de Musique). Cet outil de gestion est particulièrement adapté aux écoles de musiques, aux locaux de répétition et à toute structure de formation et d'activités de loisirs.
http://algem.net


ACCESSIBILITÉ

Musiques Tangentes souhaite proposer ses activités à tous les publics. Nous travaillons à rendre les locaux accessibles à un public en situation de handicap physique. Dans cette démarche d'ouverture, Musiques Tangentes coopère avec des structures spécialisées (milieu carcéral, prévention délinquance, psychiatrie, handicap, gériatrie…) et s'interroge sur l’éducation artistique et culturelle, la médiation, les pratiques pédagogiques alternatives et l'art brut musical. Grâce aux dons des adhérents, l'association met en place chaque année un système de bourse aux familles à revenus modestes.


MUSIQUES TANGENTES ET LE RÉSEAU

Depuis ses débuts, Musiques Tangentes s'implique dans la structuration et la professionnalisation de ce jeune secteur d'activités. Nous sommes membre fondateur de la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles) et du R.I.F (Réseau Île de France des musiques actuelles).
Nous sommes membre du Réseau 92 (le réseau musiques actuelles des Hauts de Seine), du collectif Libre Accès qui milite en faveur des arts libres et du réseau local M.P.V (Malakoff-Paris-Vanves).