L'ECOLE DES MUSIQUES

Le principe pédagogique

La vocation de Musiques Tangentes est d'aborder toutes les facettes des musiques actuelles et populaires. Une formation musicale ne peut se limiter à la simple dispense de cours d'instruments. La formation théorique (le solfège), la pratique du jeu en groupe, l'ouverture vers d'autres approches et d'autres influences sont essentielles. C'est pourquoi nous proposons un principe pédagogique axé tout autant sur le cours d'instrument, la théorie et la pratique du jeu en groupe. L'oralité, qui depuis des millénaires est le principal mode de transmission des musiques populaires, prend aussi toute son importance dans notre principe pédagogique.

L'organisation de l'école

L'année se divise en 3 trimestres suivant le calendrier scolaire. Les cours sont hebdomadaires et ont lieu tous les jours fériés (excepté le 1er mai, soit 11 cours par trimestre). Une représentation est passée au cours du second trimestre et un grand concert de fin d'année a lieu pour ponctuer le troisième trimestre.

eveil

L'équipe pédagogique

À Musiques Tangentes, les professeurs sont des artistes en activité : concerts, compositions/créations, productions, transmission, etc. La diversité et la richesse de leurs formations permettent d'aborder un enseignement de tous les styles. Les CV de nos professeurs et leurs parcours sont consultables ici. À la fois professionnels, pédagogues et à l'écoute, les enseignants se réunissent plusieurs fois par an afin d'optimiser la qualité de leurs cours, de mieux répondre aux attentes de leurs élèves et préserver ainsi le plaisir de jouer et d'enseigner ensemble.

Le personnel administratif sert d'interface entre les enseignants, les élèves ou le public. Il gère l'organisation des cours d'instruments et ateliers sur place ou hors les murs. Il répond aux différentes interrogations des parents et/ou des adhérents, prodigue des conseils.

bassiste

CYCLE LOISIR

En fonction de votre temps disponible et de vos moyens, 3 possibilités vous sont proposées pour vous permettre d'évoluer rapidement :

Formule ZIK Collectif

Cours d'instrument en groupe pour 3 élèves :

• 1h15 pour les enfants
  • 1h30 pour les adultes (dès 14 ans)

Le professeur conjugue formation musicale (solfège, rythme et harmonie) et apprentissage de techniques instrumentales. Cette formule permet aux élèves de se nourrir du travail et des expériences des autres, mais également de valoriser le travail de chacun. La durée du cours est réduite s'il y a seulement 2 élèves.

Formule ZIK

Cours individuel d'instrument de 30 ou 45 minutes par semaine.

Formule ZIK+

La formule comprend :

• un cours individuel d'instrument (30 ou 45 min)
  • un atelier de jeu en groupe (de 1h, 1h30 ou 2h)
violon

Les instruments

• Cordes : accordéon, guitare (électrique et acoustique), basse, contrebasse, piano, clavier, violon, violoncelle, oud
  • Vents : saxophone, clarinette, flûte traversière, harmonica, trompette, trombone, cornet
  • Percussions : batterie, percussions, congas, djembé
  • Autres : Chant, M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)

Si l'instrument que vous souhaitez n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à demander !

Harmonie, arrangement, composition

Ces cours sont destinés aux musiciens désireux d'acquérir les connaissances musicales et théoriques qui leur permettront de mettre en valeur leurs propres créations. Les professeurs proposent d'aborder les bases harmoniques traditionnelles et leurs applications en musiques actuelles. Pour l'improvisation, maîtriser l'harmonie est un plus indéniable.

mao

M.A.O (Musiques Assistée par Ordinateur)

Sont abordés dans ce cours :

• maîtrise des logiciels Live, Cubase, Reaper.
  • éditeurs audio, éditeurs de partitions...
  • initiation à l'auto-production : arrangement, mixage, effets, mastering.
  • utilisation des instruments virtuels (VST) et des contrôleurs midi (claviers maîtres, pads).
  • initiation à la synthèse sonore (synthèse soustractive, synthèse FM, VCO, VCA, VCF, LFO, enveloppes ADSR, etc.)

Accompagnement de groupes

Vous êtes en cours de professionnalisation, votre groupe a besoin d'un coup de pouce pour passer le cap "amateur" ? Pour aller plus loin, nous vous proposons le regard extérieur d'un professionnel. En assistant aux répétitions et à un concert, il apportera ses connaissances et son savoir-faire (son, mise en place, arrangements, solos, attitude scénique, interaction entre les musiciens, s'adresser à un public, les techniques de l'enregistrement...), pour une meilleure cohésion et une plus grande autonomie. Par cet accompagnement, le groupe acquiert de meilleures méthodes de travail. Des aides existent pour financer cet atelier (Plan Rock du Département (92), Défi Jeunes, DDJS...). Consultez-nous !