FORMATION LOISIR

sax

PRÉSENTATION

Le principe pédagogique

La vocation de Musiques Tangentes est d'aborder toutes les facettes des musiques actuelles.
Une formation musicale ne peut se limiter à la simple dispense de cours d'instruments. La formation théorique (le solfège), la pratique du jeu en groupe, l'ouverture vers d'autres approches et d'autres influences sont essentielles. C'est pourquoi nous proposons un principe pédagogique axé tout autant sur le cours d'instrument, la théorie et la pratique du jeu en groupe.

L'organisation de l'école

L'année se divise en 3 trimestres suivant le calendrier scolaire.
Les cours sont hebdomadaires et ont lieu tous les jours fériés (excepté le 1er mai, soit 11 cours par trimestre).
Une représentation est passée au cours du second trimestre et un grand concert de fin d'année a lieu pour ponctuer le troisième trimestre.

eveil

L'équipe pédagogique

À Musiques Tangentes, les professeur·e·s sont des artistes en activité : concerts, compositions/créations, productions, transmission, etc. La diversité et la richesse de leurs formations permettent d'aborder un enseignement de tous les styles. Les CV de nos professeur·e·s et leurs parcours sont consultables ici.

Le personnel administratif sert d'interface entre les enseignant·e·s, les élèves ou le public. Il gère l'organisation des cours d'instruments et ateliers sur place ou hors les murs, répond aux différentes interrogations des parents et/ou des adhérent·e·s et prodigue des conseils.

bassiste

CYCLE LOISIR

En fonction de votre temps disponible et de vos moyens, 3 possibilités vous sont proposées pour vous permettre d'évoluer rapidement :

Formule COURS COLLECTIF

Cours d'instrument en groupe pour 3 élèves :

• 1h15 pour les enfants
  • 1h30 pour les adultes (dès 14 ans)

L'enseignant·e conjugue formation musicale (solfège, rythme et harmonie) et apprentissage de techniques instrumentales. Cette formule permet aux élèves de se nourrir du travail et des expériences des autres, mais également de valoriser le travail de chacun·e. La durée du cours est réduite s'il y a seulement 2 élèves.

Formule COURS INDIVIDUEL

Cours individuel d'instrument de 30, 45 ou 60 minutes par semaine.

Formule COMBO

La formule comprend :

• un cours individuel d'instrument (30, 45 ou 60 min)
  • un atelier de jeu en groupe (de 1h, 1h30 ou 2h)
violon

Les instruments

• Cordes : accordéon, guitare (électrique et acoustique), basse, contrebasse, piano, clavier, violon, violoncelle
  • Vents : saxophone, clarinette, flûte traversière, trompette
  • Percussions : batterie, percussions, congas, djembé
  • Autres : chant, M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur)

Si l'instrument que vous souhaitez pratiquer n'est pas dans la liste, n'hésitez pas à nous demander !