fuko

FORMATION PROFESSIONNELLE

accordéoniste

FINANCEMENT

Si la formation professionnelle correspond à un droit, ses dispositifs et ses financements font souvent l'objet d'un parcours kafkaïen. Il vous faudra donc être motivé et déterminé. Nous allons tenter d'être clair et de vous donner des pistes pour vous permettre de vous y retrouver. En premier lieu, il faut distinguer deux grands cas de figure :
-Vous êtes jeune, étudiant, non salarié. Si vous êtes dans ce cas il n'existe pas grand chose, il vous faudra casser votre tirelire en attendant la mise en place des CEPI dans les conservatoires ou dans les écoles spécialisées comme la nôtre. Néanmoins vous pouvez tenter des demandes de bourse.
-Vous êtes salarié. Alors là votre entreprise a l'obligation de cotiser à un organisme collecteur paritaire et vous devez répondre à un certain nombre de conditions à commencer par obtenir une autorisation d'absence de votre employeur pour prétendre à une formation.

Le Congé Individuel de Formation

Pour les salariés aussi bien en CDI qu'en CDD pouvant justifier de 24 mois d'expérience professionnelle dont 12 dans l'entreprise actuelle. La demande doit être faite auprès de votre employeur, puis vous devez retirer un dossier auprès de l'organisme paritaire de gestion de la formation professionnelle auquel cotise l'entreprise : Fongecif, Opca, AFDAS, AGEFOS...

Le Droit Individuel à la Formation

Pour les salariés en CDI d'au moins un an d'ancienneté, droit à la formation de vingt heures par année. La demande doit être faite auprès de l'employeur, puis Fongecif, Opca, ou AGEFOS.

Le Plan de Formation

(fonctionne particulièrement bien pour les intermittents du spectacle avec l'AFDAS)

Les Organismes Paritaires Collecteurs

Au préalable il vous faut savoir que depuis quelques temps les formations artistiques n'ont pas le vent en poupe. Elles ont largement fait l'objet de discrédit de la part de l'état et du patronat. Une seule exception, l'AFDAS et pour cause c'est l'organisme paritaire des professions du spectacle et de l'audiovisuel. Les formations artistiques sont donc particulièrement difficiles à être prises en charge même si vous avez obtenu l'autorisation de congé de votre employeur. Votre lettre de motivation est déterminante. Ces organismes décideront d'accepter ou non votre demande. Il prendront en charge totalement ou partiellement les frais de votre formation ainsi que votre rémunération durant votre absence de l'entreprise.

  • AFDAS pour les professions du spectacle et notamment pour les intermittents pouvant justifier de deux ans d'ancienneté.
  • ANFH ou FEHAP pour les employés des hôpitaux.
  • ANT pour les résidents d'Outre-Mer.
  • ANPE-ASSEDIC ou Mission Locale pour les demandeurs d'emploi, emplois-jeune, bénévoles dans des activités d'intérêt général.
  • COTOREP ou AGEFIPH pour les personnes handicapées.
  • FIF-PL pour les professions libérales.
  • Uniformation pour les salariés d'une association depuis plus d'un an.
  • Sacem pour les compositeurs membres âgés de moins de 35 ans.
  • Mairies pour les employés d'une collectivité locale.

Autres (principalement pour les « jeunes » et autour d'une démarche collective de groupe :

  • Conseil Général: Plan-Rock dans les Hauts-de-Seine. Ce dispositif est mis en place pour accompagner les projets des groupes de musiciens amateurs ou en cours de professionnalisation. D'autres possibilités peuvent exister selon chaque département.
  • Jeunesse & Sport : principalement par ses délégations départementales (DDJS) à mis en place les Projets Jeunes
  • Conservatoires : de nouveaux cycles de 2 à 3 ans d'études sont en cours de mise en place. Il ont la dénomination de CEPI et débouchent en fin d'étude sur le DNOP Musiques Actuelles (Diplôme National Orientation Professionnelle)..