L'ECOLE DES MUSIQUES

sax

LE PRINCIPE PÉDAGOGIQUE

La vocation de Musiques Tangentes est d'aborder toutes les facettes des musiques actuelles et populaires. Une formation musicale ne peut se limiter à la simple dispense de cours d'instruments. La formation théorique (le solfège), la pratique du jeu en groupe, l'ouverture vers d'autres approches et d'autres influences sont essentielles. C'est pourquoi nous proposons un principe pédagogique axé tout autant sur le cours d'instrument, la théorie (le solfège, l'harmonie....) et la pratique du jeu en groupe et en grande formation. L'oralité, qui depuis des millénaires est le principal mode de transmission des musiques populaires, prend aussi toute son importance dans notre principe pédagogique.

guitare

LES INSTRUMENTS

Guitare, saxophone, trompette, trombone, batterie, percussions, djembé, derbouka, flûte, basse, contrebasse, chant, violon, clavier, accordéon, harmonica, violoncelle, piano, M.A.O., clarinette, balafon, kora, luth, oud.

eveil

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

À Musiques Tangentes, les professeurs sont des artistes en activité : concerts, compositions/créations, productions, transmission, etc. La diversité et la richesse de leurs formations permettent d'aborder un enseignement de tous les styles. Les CV de nos professeurs et leurs parcours sont consultables ici. À la fois professionnels, pédagogues et à l'écoute, les enseignants se réunissent plusieurs fois par an afin d'optimiser la qualité de leurs cours, de mieux répondre aux attentes de leurs élèves et préserver ainsi le plaisir de jouer et d'enseigner ensemble.

Une coordinatrice pédagoqique sert d'interface entre les enseignants, les élèves ou le public. Elle gère l'organisation des cours d'instruments et ateliers sur place ou hors les murs. Elle répond aux différentes interrogations des parents et/ou des adhérents, prodigue des conseils. Elle fait le relais avec l'équipe administrative et est force de proposition avec les professeurs et la direction pour faire évoluer les programmes.

L'organisation de l'école

L'ORGANISATION DE L'ÉCOLE

L'année se divise en trois trimestres, suivant le calendrier scolaire. Les cours sont hebdomadaires et ont lieu tous les jours fériés. Une représentation est passée au cours du second trimestre et un grand concert de fin d'année a lieu pour ponctuer le troisième trimestre.