Accompagnement et structuration d'un projet artistique

PUBLIC VISÉ
Musicien·ne ou chanteur·euse, ayant un projet en cours de construction

PRÉ-REQUIS
Avoir une pratique professionnelle avancée et/ou être en voie de professionnalisation
Sélection sur dossier et entretien

DATES ET DURÉE
Les dates sont à définir avec le/la stagiaire
Durée du stage variable selon les besoins

EFFECTIF
Formation individuelle

LIEU DE LA FORMATION
Musiques Tangentes
15, Rue Salvador Allende 92240 Malakoff

MOYENS TECHNIQUES
Salles de pratique, studio d’enregistrement

MÉTHODES MOBILISÉES
Méthode expositive, méthode participative, méthode active, méthode expérientielle, présentiel en groupe, présentiel en face à face

MÉTHODES D'ÉVALUATION
Mise en situation

COÛT DE LA FORMATION
61€/heure (non assujetti à la TVA)
Financement possible Afdas ou individuel

DÉBOUCHÉ ET SUITE DE PARCOURS
Le/la stagiaire peut s'orienter vers une formation de MAO et préproduction d'album ou bien du coaching vocal pour aller plus loin dans le perfectionnement de son projet.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Vous souhaitez faire le point sur l’avancé professionnel de votre groupe, construire une stratégie, ces formations à la carte sont pour vous.
L’objectif est que les stagiaires puissent construire leur projet professionnel, développer leur rapport au public, mieux maîtriser le réseau professionnel, la stratégie de développement, la promotion et la gestion administrative de leur projet.

Les objectifs seront adaptés aux compétences et lacunes du stagiaire afin de lui permettre à la fin d’avoir une vision d’ensemble et un développement stratégique cohérent à moyen et long terme.
Les axes de travail sont à définir avec le stagiaire. Les répartitions des horaires pourront être réajustés en fonction des objectifs. Un travail personnel important est demandé au stagiaire.

Connaissance de l’environnement professionnel

• Stratégie de développement de projet (sortie d’album, développement de tournée, rétroplanning)
• Développement du réseau professionnel (procédure, et identification des réseaux, veille concurrentielle...)
• Environnement administratif et législation

Accompagnement individuel du projet artistique

• Communication et promotion (promotion digitale et physique, développement de la fan base, chaînes de communication web, vidéogrammes, réflexion sur l’identité visuelle...)
• Accompagnement individualisé sur le projet professionnel de l’artiste (possibilité de constituer les dossiers ensemble, aide à la structuration juridique, demande de financement...)