Coaching MAO

PUBLIC VISÉ
Toute personne motivée et ayant un fort intérêt pour la production musicale

PRÉ-REQUIS
Avoir un projet artistique défini
Être à l'aise avec les outils technologiques

CONDITIONS D'ACCÈS
Sélection sur dossier et entretien

DATES ET DURÉE
Les dates sont à définir avec le/la stagiaire.
Durée du stage : 30h

EFFECTIF
Formation individuelle

LIEU DE LA FORMATION
Musiques Tangentes
15, Rue Salvador Allende 92240 Malakoff

MOYENS TECHNIQUES
Salles de pratique, studio d’enregistrement (voir ici)
Ressources documentaires
Accès internet

MÉTHODES MOBILISÉES
Travail personnalisé
Respect de l’identité artistique et considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
Feuilles de présence
Mise en situation
QCM
Suivi personnalisé du/de la stagiaire
Formulaires d’évaluation de la formation

COÛT DE LA FORMATION
2100€ (non assujetti à la TVA)
Financements possibles

DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS
Le/la stagiaire peut s'orienter vers une formation de coaching vocal pour aller plus loin dans le perfectionnement de son projet.

DESCRIPTION DU PROGRAMME
Une formation spécialisée en MAO et musiques électroniques destinée aux musicien·ne·s ayant un fort intérêt pour la production musicale et souhaitant devenir autonome dans la composition et l'enregistrement de projets musicaux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Connaître les bases de la théorie du son
• Maîtriser les principaux séquenceurs audionumériques (DAW) utilisés dans le monde professionnel
• Maîtriser les bases du mixage
• Maîtriser les contrôleurs midi
• Maîtriser les instruments virtuels et effets créatifs
• Être capable de concevoir une création sonore ou musicale

MODULES

THÉORIE DU SON INFORMATIQUE MIXAGE COMPOSITION
Fondamentaux du vocabulaire sonore, notions d'acoustique, caractéristiques physiques du son, principes de base des consoles, câblage et cheminement du signal, notions sur la diffusion sonore Notions de base et notions avancées sur logiciels de référence, prise en main du logiciel choisi, paramétrage, édition, enregistrement, export, automations, assignation des paramètres du logiciel sur un contrôleur midi, effets midi (arpeggiator, vélocité, transposition) Principaux types d'effets et leur traitement (égalisation, compression, réverbération), intelligibilité et répartition des plages de fréquence, organisation des pistes Bases de la composition (structure, sections, signature rythmique), analyse de pièces de référence, étude de styles ou de courants musicaux, formes musicales, notions d'arrangement non traditionnel, création personnelle

Intervenant·e pressenti·e
Guillaume Michelon (voir CV)