Décès d'Aaron Swartz, activiste de l'internet libre

Le monde de l'internet libre, les assoiffés de culture et militants de la musique libre que nous sommes ont perdu l'un de leur plus brillants défenseurs. Risquant 35 ans de prison et 1 million de dollars d'amende pour le piratage d'articles universitaires, Aaron Swartz s'est suicidé le 11 janvier dernier, à l'âge de 26 ans. Petit génie de l'informatique, et militant de la première heure pour le partage du savoir, il était à l'origine de la technologie RSS et des licences Creative Commons. C'était aussi un opposant virulent aux lois "antipiratage" aux Etats-Unis. Depuis plusieurs années, la justice américaine utilise l'intimidation face à ceux qui mettent en péril les intérêts des grands groupes du divertissement. On se souvient notamment des sommes pharamineuses demandées à des étudiants ou des mères de familles pour le téléchargements de quelques fichiers. Il serait temps pour nos amis artistes de prendre leurs distances avec ces pratiques qui cherchent à faire des exemples et à dissuader le partage du savoir et de la culture.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet