Journée Internationale contre les DRM

Sortes de verrous numériques associés à des fichiers tels que les mp3 achetés légalement, les DRM empoisonnent la vie des utilisateurs et des développeurs de logiciels libres.
Le but est de contrôler l'usage qui sera fait par l'utilisateur, pour lui interdire de copier et de partager la musique.
Dans de nombreux cas, selon le matériel dont vous disposez, vous ne pourrez pas transférer le fichier de l'un à l'autre, comme par exemple d'un ordinateur vers un balladeur, ou d'un logiciel vers un autre.
D'autre part, les codes sources des DRM ne sont pas rendus publics et leur détournement est illégal, ce qui excluait de fait le logiciel libre de son utilisation depuis la loi Davsi de 2006.
Grâce à l'action de l'association April, Le Conseil D'Etat est depuis revenu sur certaines dispositions, et a reconnu au logiciel libre le droit de lire des fichiers contenant des DRM.
La Free Software Foundation organise le vendredi 4 mai la Journée Internationale contre les DRM, soutenue par Libre Accès et Musiques Tangentes.

Bannière journée internationale contre les DRM

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet