Manif Anti-Loppsi2


ANTILOPPSI - partage photo

Alors que l'Egypte et la Tunisie se dirigent vers la démocratie et la liberté, la France semble foncer toute voile dehors dans le chemin inverse. La Loppsi2, 17eme texte sécuritaire en moins de 8 ans, voudrait nous vendre une sécurité d'une qualité très incertaine en échange de nos libertés, avec une informatisation poussée à l'extrême, une vidéo- surveillance de plus en plus généralisée, et la constitution de millices privées.

Si personne parmi nous ne conteste la lutte contre la pédophilie, l'usurpation d'identité sur internet, ou la sécurité des personnes vulnérables, on se demande vraiment ce que l'évacuation des squatts, des logements alternatifs, ou la protection contre les morsures d'un séropositifs viennent faire dans le même panier. Par contre, on peut s'interroger sur la méthode. Le filtrage de l'internet n'est pas la solution car les bandits maîtrisent parfaitement l'informatique et savent très bien contourner ce genre de dispositif, qui risque au contraire de rendre plus difficile leur surveillance lorsqu'ils agiront masqués. Pour ceux qui agissent à découvert, militants ou simples citoyens, les inquiétudes sur la création d'une police du net et ses effets sur la liberté d'expression sont bien réelles. Les pédophiles semblent donc servir de bon prétexte pour faire accepter une telle loi dans l'opinion, comme ils l'ont été pour le fichage aujourd'hui étendu à n'importe qui.

Les faits divers des derniers mois ont permis à nos députés les plus à droite de nous concocter un fourre-tout sécuritaire des plus indigestes. Des émeutes de Grenoble aux agressions de personnes agées, en passant par le scandale des roms, tout y passe pour donner à l'honnête citoyen retraité le sentiment qu'il sera protégé contre les étrangers, séro-positifs, jeunes, ou nomades en tous genre. Voilà qui tombe plutôt bien en cette pré-campagne électorale.

Sur le terrain cependant, malgré les peines-plancher qui sabrent les fondements de notre justice, les violences aux personnes ne cessent d'augmenter. Police, justice, éducation ont toujours moins de moyens pour assurer leur mission, et ce ne sont pas les caméras de surveillance qui pourront les remplacer.

Au risque de passer pour les meilleurs amis des pédophiles et des agresseurs de vieilles dames, certains citoyens, parmi lesquels Musiques Tangentes et le Collectif Libre Accès, ont manifesté dans une ambiance festive et sous la pluie, leur désapprobation à cette grande braderie de nos libertés contre une illusion de sécurité hi-tech qui risque fort de se terminer en un flicage généralisé de la population.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet