Péril ou mutation ? La vie associative a besoin de vous

Aujourd'hui plus que jamais, les associations ont besoin de votre participation active. Nous constatons avec regret que la plupart des adhérents ne sont plus aujourd'hui que des "clients". Ils se rendent dans les associations comme si elles étaient de simples prestataires de service. C'est une dérive dommageable qui peut remettre en cause le statut d'une association comme la nôtre et sa raison d'être.
Cette mutation est la conséquence de ce que la société produit : orientant et réduisant les citoyens en de simples consommateurs, les assommant de publicité, utilisant les émissions de télévision comme instrument de décervelage, le tout gouverné par des hommes politiques plus menteurs et malhonnêtes les uns que les autres avec pour seuls mots d'ordre : profit, croissance... Évidemment ce n'est pas la philosophie du secteur associatif. De plus la vie "moderne" nous écartèle et souvent les plus dynamiques deviennent sur-actifs ce qui provoque le contraire de l'effet souhaité, le "sur" tuant l'actif.

Bien sûr vous avez tous des contraintes de temps et il ne s'agit pas de faire du bénévolat tous les soirs, mais certains moments nécessitent vraiment votre implication, comme la participation aux assemblées générales. Celles-ci sont de plus plus désertées et cela pose donc un vrai problème. C'est pourtant un moment privilégié pour échanger et participer à la bonne gestion de l'Association.
En un mot le secteur associatif a besoin de vous. La mobilisation est d'importance ne serait-ce que pour la simple survie de la gestion désintéressée. Rappelons que c'est aussi un important vecteur de démocratie qui nous permet de défendre l'originalité et la diversité des musiques actuelles. Nous comptons sur vous pour entrer dans la bataille à nos côtés et sauvegarder le statut associatif.

Vous pouvez apporter vos réactions sur ce blog, et il y a maintenant sur le site www.musiques-tangentes.asso.fr une boîte à idées où vous pourrez déposer vos suggestions et critiques.

Bruno Mauguil

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet