DURCISSEMENT DE LA REGLEMENTATION SUR LES VOLUMES SONORES DANS LES SALLES DE CONCERTS

Exploitants de salles, producteurs, diffuseurs, musiciens…

Mobilisez-vous et répondez au questionnaire AGI-SON !

Depuis 1998, un décret réglemente les niveaux sonores dans les lieux diffusant des musiques amplifiées. Le volume est limité à l'intérieur des lieux mais également au niveau des émergences. Ce décret, destiné à l'origine aux discothèques, ne prend pas en compte les spécificités de la musique vivante et a posé des difficultés à un certain nombre de lieux. Fermetures, changement de programmation… les conséquences ont été lourdes pour les lieux ne parvenant pas à se mettre aux normes.

Une nouvelle réglementation en préparation !

Aujourd'hui, la réglementation est en pleine révision. Le nouveau décret, dont la publication aura certainement lieu en 2007, imposera une nouvelle baisse des volumes sonores dans les salles de concert mais également dans les locaux de répétition et les écoles de musiques. Les manifestations en plein air seront elles aussi concernées…

Cette révision est en train de s'opérer sans qu'aucun véritable bilan de la réglementation actuelle n'ait été dressé par les pouvoirs publics ! C'est pourquoi les professionnels des musiques actuelles regroupés au sein de l'association AGI-SON souhaitent établir ce bilan. Avant la mise en place de la nouvelle réglementation, il nous semble indispensable d'exposer aux pouvoirs publics qu'une normalisation à outrance n'est pas sans conséquences sur la diffusion musicale.

Qu'en sera-t-il des métiers d'exploitant de salle, de producteur, de technicien, de musicien… quand le niveau sonore des concerts ne pourra excéder 93 dB, comme en Suisse ?

Le décret « lieux musicaux » a eu des répercussions sur votre activité ?

Faites le savoir en répondant au questionnaire réalisé par AGI-SON !

L'opinion des professionnels de la musique est nécessaire pour que la future réglementation soit réellement adaptée à vos pratiques !

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur un le lien suivant : http://questionnaire-decret.agi-son.org/bienvenue.html et de répondre au questionnaire avant le 1er septembre 2006.

AGI-SON c'est quoi ? Une association regroupant des professionnels du spectacle vivant musical3 dans le but de répondre aux risques induits par la pratique et la diffusion des musiques actuelles et amplifiées : risques auditifs encourus par les publics et les salariés et nuisances sonores à l'égard du voisinage.

Plus d'infos sur le site : http://www.agi-son.org

Les membres adhérents : Prodiss, Fédurok, SNAM, SFA, SYNPTAC, SYNPASE, SYNAPSS, FNSAC-CGT, SMA, Technopol, FAMDT, FNEIJMA, Férarock, Avant-Mardi, RAOUL, RIF, CARA, FRACA-MA, RAMA, Le Patch

Membres associés : IRMA, LMDE, CIDB, France Acouphènes, Techno+

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet