Débat sur la diversité musicale à la radio

Dans le cadre du Salon de la Radio qui aura lieu du 12 au 15 février prochain à Paris (Porte de Versailles), un débat sur la diversité musicale à la radio aura lieu le lundi 13 février aprés-midi. Le collectif Réagissons pour la Liberté d'Ecouter qui a recolté 25 000 signatures (auditeurs, artistes, labels...) recherche des artistes pour évoquer leur parcours, leur quotidien, et les difficultés d'accès aux ondes. Contact : foxlutine@wanadoo.fr

Commentaires

1. Le 14.02.2006, 21:37 par guillaume

Communiqué Ferarock
De la diversité musicale dans les médias

Gilles Bressant, le Président du SNEP (syndicat national de l'édition
phonographique), lors d'une déclaration au MIDEM 2006, donne comme objectif à sa structure de « s'engager à améliorer la diversité musicale dans les médias, notamment en résolvant le problème de l'exposition des artistes et des nouveaux talents à la télé et à la radio » .

La Ferarock, fédération des radios associatives musiques actuelles, radios de
découvertes musicales, tient à signaler que les médias indépendants et
alternatifs, radios associatives, fanzines, webradios, webzines (.) axent
leur travail de tous les jours sur l'exposition de la diversité musicale.

Oeuvrant sur des territoires particuliers, ils ont une vraie histoire
culturelle avec leurs publics, et leurs missions premières sont de diffuser
et d'exposer les artistes en devenir et les nouveaux talents. La Ferarock et
ces autres médias sont la réponse au problème que se pose le SNEP.

A une époque ou l'on parle de diversité culturelle de façon vague, il est
important de rappeler que celle- ci se fait d'abord dans les territoires.
Ces médias indépendants, libres de toutes contraintes commerciales, sont
ceux qui favorisent le mieux l'expression culturelle plurielle, novatrice et
riche de notre pays.

De part leurs valeurs et leur non-assujettissement aux logiques commerciales,
ces médias sont LES SEULS à pouvoir arguer de l'exposition de la VRAIE
diversité musicale. Car elle constitue leur travail de tous les jours, car
ces acteurs de terrain sont au plus proches des logiques de leurs
territoires et par-là même ont une capacité de prospective et d'analyse que
ne peuvent avoir les autres médias. Par effet de prescription, leur travail
de découverte et de défrichage rejaillit très souvent sur les plus gros
médias au niveau national qui suivent, plus qu'ils ne précédent, le
mouvement de développement artistique initié par les radios de la Férarock,
et les acteurs qui oeuvrent dans la même logique.

Améliorer la diversité musicale sur les ondes, améliorer sa visibilité dans
les médias ? La solution est évidente : les politiques culturelles DOIVENT
se pencher sur le subventionnement de ces médias, radios Ferarock et autres, à titre d'intérêt général, et leur donner les moyens de faire leur travail
correctement. Les organisations professionnelles doivent également pouvoir
adapter leurs aides à ce type de structures, aussi importantes pour
l'exposition des ouvres que les salles pour la diffusion.

L'exposition et la diffusion vont de pair. C'est à ce prix qu'existera au vu
du plus grand nombre la diversité musicale française.

Le 31/01/2006

La Ferarock.

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