mercredi, 25. janvier 2006

Lettre ouverte d'une centaine de jazzmen pour la licence globale

"Nous soussignés, musiciens de Jazz (et pour la plupart compositeurs membres de la SACEM) nous opposons de la façon la plus ferme à la répression à l'encontre des utilisateurs de téléchargement P2P sur Internet, tant que cette activité reste dans le strict domaine privé", écrivent les jazzmen.

"La copie privée est un droit en France, et 25% des sommes récoltées à ce titre ont l'obligation de soutenir la création culturelle à laquelle nous demeurons très attachés", poursuivent les signataires. Ils souhaitent "par conséquent voir appliquer au téléchargement sur Internet un système de licence globale proche de celui qui existe déjà dans le domaine de la rémunération équitable perçue sur les diffusions par voie hertzienne".

Les musiciens s'opposent également "à l'utilisation des DRM (mesures techniques de protection, ndr) sur les produits culturels". Selon eux, ces mesures "portent gravement atteinte aux libertés individuelles d'une part et aux possibilités de développement ultérieur de logiciels libres".

La lettre est une initiative de l'Union des Musiciens de Jazz (UMJ), membre de l'Alliance public-artistes, qui rassemble des associations de consommateurs et d'internautes (UFC-Que Choisir, Audionautes...), des sociétés de gestion collective de droits des artistes (Adami, SPEDIDAM) et des syndicats d'artistes.

AFP - 23 janvier 2006